|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Castel Tavernier

|
Posté le: Dim 17 Fév 2008 11:44 Sujet du message: [Science, culture et technique] Les sports de Raxxon |
|
|
Pour surfer sur la question d'Amelitha (par ici), je vous propose d"ouvrir un sujet consacré aux sports des différents peuples de Raxxon.
Cela ne signifie évidemment pas que chaque peuple dispose d'un sport, ni que ces sports sont à comprendre au sens moderne du terme, mais ça peut être intéressant d'imaginer des manifestations de ce type.
Nous voilà dans de la création pure, à vos cerveaux ^^ |
|
|
 |
Sharcoux Grobeu

|
|
|
 |
Demetrios de Phalère Fayot du Tavernier

Inscrit le: 09 Juil 2005 Messages: 1588 Localisation: 406, la chambre maudite
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
Je propose un jeu convivial, plaisant et qui se jouerait de 7 à 77 ans: le 'lancer de Selakhos'. C'est un peu un mélange de ball-trap et de ballon prisonnier, mais avec un selakhos en bon état de marche. Il peut être nécessaire de l'adoucir un peu avant de commencer la partie, mais généralement, après une manche entre joueurs un peu dégourdis, le selakhos se prête gentiment au jeu, sans rechigner.
Une variation de ce jeu, le 'lance minotaure', n'a pas eu le même succès. Les créateurs de la variation n'ont pas eu le temps d'en faire la publicité. C'est la première fois de l'histoire du jeu et de ses variations que le vainqueur était le ballon.
...
Bon, je rigole. Je trouve curieux cependant que Sharcoux propose d'ouvrir avec les Rakiis, j'y vois une basse manoeuvre politique. _________________ "For someone never meant for this world, I must confess, I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say that every atom of our body was once part of a star. Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." |
|
|
 |
Morki Routard

Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 121 Localisation: chambre 234; mais j'irais bientôt à Rajiken; je ne voudrais pas manquer ça!
|
Posté le: Mar 18 Mar 2008 15:24 Sujet du message: |
|
|
Ben un jeu minotaure tiens:
Un jeu de force, d'adresse et de lutte.
La version de base se jouerait à trois, deux contre un.
Un lanceur d'anneau et un enlaceur vs une cible.
Le but est de lancer le plus d'anneaux possibles sur la cible, et que les anneaux arrivent sur les cornes de la cible.
Evidemment, la cible doit s'en prendre le moins possible, et l'enlaceur devrait maintenir la cible aussi immobile que possible (en particulier l'empêcher de secouer la tête), et le lanceur ne pourrait faire son lancer d'anneau qu'à une certaine distance réglementaire.
On pourrait imaginer des versions plus élaborées ou les équipes seraient plus nombreuses, et ou la cible et le lanceur seraient des postes interchangeables.
Imaginons une équipe type:
Une cible, un enlaceur et un lanceur.
Le lanceur est celui qui a les anneaux en mains.
Un enlaceur a pour but de maintenir la cible adverse au sol, et de transformer le lanceur adverse en cible. Il serait interdit d'avoir deux cibles en même temps ou même d'embrocher plus qu'un nombre prédéfini d'anneaux sur une même cible en un seul placage, donc tout l'art des enlaceurs serait de gérer leur timing entre la mise en service des cibles adverses.
Lorsqu'un lanceur devient cible, il doit se débrouiller pour récupérer ses anneaux, car l'enlaceur adverse ne se privera pas de les envoyer valdinguer. _________________ Ah-ah pieh shakof Rajiken
Ah-ah pel grof silen’staxor
Mi pieh ‘zeshed rousham Bachom!
Zah pieh meshikof Rajiken
Dom jus sedrir giek bammikam |
|
|
 |
Henry Jones,Jr. Fayot du Tavernier

Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2144 Localisation: chambre 210
|
Posté le: Ven 21 Mar 2008 22:59 Sujet du message: |
|
|
La version plus élaborée est un peu confuse, mais j'aime bien la version de base.
Par contre, "enlaceur", ça va vite évoquer une camaraderie virile, ce terme...
Reste à trouver un nom à ce jeu... A-t-il une signification particulière ou est-ce juste un sport ? Et quand est-il pratiqué ? _________________ Allons-y, Alonso! |
|
|
 |
Morki Routard

Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 121 Localisation: chambre 234; mais j'irais bientôt à Rajiken; je ne voudrais pas manquer ça!
|
Posté le: Sam 22 Mar 2008 21:33 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est plus qu'un sport, c'est un entraînement physique: dans une équipe, les minotaures interchangent les rôles.
Être la cible apprend à savoir se libérer d'une étreinte, garder sa liberté de mouvement dans une situation de lutte, savoir résister à un placage, et aux douleurs qui en découlent.
Être lanceur apprend la dextérité, savoir viser une cible qui gigote et/ou qui risque de décoller fissa.
Être enlaceur (si vous avez un meilleur nom, je suis preneur) entraîne à savoir placer des clés, et maintenir une prise.
Enlaceur/cible sont deux aspects d'un savant mélange de force brute et de technique réutilisées à la chasse (et, pour les Rekrenisheni, au duel), et lanceur, adresse et anticipation, ça forme la jeunesse, et puis les miotaures aiment bien ce machin.
par contre je sais pas comment l'appeler.
Pendant les fêtes rituelles (notamment celle qui célèbre la fin du Raxx), les Minotaures organisaient des tournois interclaniques où ils se mesuraient les uns les autres... Il était très rare que les Rekrenisheni, les Oshukeni et les Ilansheni ne soient pas dans le trio de tête  _________________ Ah-ah pieh shakof Rajiken
Ah-ah pel grof silen’staxor
Mi pieh ‘zeshed rousham Bachom!
Zah pieh meshikof Rajiken
Dom jus sedrir giek bammikam |
|
|
 |
Henry Jones,Jr. Fayot du Tavernier

Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2144 Localisation: chambre 210
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 1:12 Sujet du message: |
|
|
| Morki a écrit: | | enlaceur (si vous avez un meilleur nom, je suis preneur) |
Je sais pas... "bloqueur" peut-être ?
Quelqu'un a une autre suggestion ? _________________ Allons-y, Alonso! |
|
|
 |
Chaotica Routard

|
Posté le: Lun 05 Juil 2010 14:19 Sujet du message: |
|
|
Que font les nobles de Staxide lorsqu'il ne commercent pas, qu'ils n courtisent pas les filles d'autres nobles et qu'ils ne sont pas attablés a un interminable banquet?
Ils jouent au kalabone !!
Ce jeu, inventé il y a quelques décennies, a été imaginé suite a une querelle entre marchand à la sortie du port.
3 bateaux ont quitté le port en même temps a destination des Royaumes du Sud, chacun transportant a son bord des marchands orgueilleux et rivaux. ces derniers conscient de l'importance d'arriver a destination le premier, insista au près du capitaine du navire pou accélérer l'allure. la situation se dégradant au cours du voyage, les marchand voulurent en venir aux mains avec leur concurrents, ce a quoi les capitaines de navires s'opposèrent farouchement.
ces derniers projetèrent ainsi, à la force des bras tout ce qui leur tombèrent sous la main. Peu de gens savent ce qu'il advint après, et la plupart s'en moquent, ce qu'il est important de retenir est que cette altercation est a l'origine du kalabone.
Le jeu est simple, il peut se jouer individuellement ou en équipe.
Chaque joueur (ou équipe) se tient debout sur un petit radeau d'environ 1,80m par 1m (bien sur plus large si une équipe doit se tenir dessus) appelé kaleth elle même sur une étendue d'eau, les kaleth sont en mouvement libre sur l'étendue d'eau.
les joueurs ont une besace contenant des mottes de terre colorée (en cas de tournois, on demande a un mage de créer des balian, qui sont des boules ayant une texture molle mais qui au moindre impact d'une certain force se transforme en liquide coloré quasi-indélibile qui s'en va au bout de plusieurs jours, ainsi les vaincus portent la marque de leur défaite)
le but est bien entendu de faire tomber son (ou ses) adversaires a l'eau en utilisant uniquement les mottes de terres, tout contact physique est interdit. les joueurs ont l'obligation de se tenir debout sur les kaleth.
ce jeu est extrêmement bien vu chez les nobles car il requière agilité, précision et analyse mentale rapide de la situation (il faut savoir choisir ses cibles !!) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|